RDC : Jules Alingete et Denis Kadima reportent d’une semaine la mission de contrôle à la CENI

 

Le chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete et le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont échangé mercredi 16 février 2022 pour lever l’équivoque sur différentes questions qui ont fait débat après les sorties médiatiques de Denis Kadima et Nicolas Kazadi, Ministre des Finances.

Selon la cellule de communication de la CENI, la mission de contrôle à la centrale électorale démarre dans une semaine.

« Nous nous sommes convenus que cette mission démarre effectivement dans une semaine, il y a eu beaucoup d’incompréhensions autour du sens de cette mission. Nous avons trouvé un modus vivendi qui permettra que toutes les incompréhensions soient levées » , a dit Jules Alingete.


Par ailleurs, l’inspecteur en chef de l’IGF révèle qu’il y a déjà 3 mois, à la demande du bureau de la CENI, il était question que l’IGF accompagne cette institution d’appui à la démocratie en ce qui concerne les opérations financières.

Lire aussi  Kinshasa : Début de la marche de l'UNC malgré le refus de Ngobila (Situation 10h 35')

« Mais qu’à ce moment là, le programme de l’IGF ne le permettait pas, au regard de nombreuses missions que nous étions en train d’exécuter. Maintenant, vu l’évolution de la situation, le Président de la CENI a réitéré sa demande pour garantir la transparence de toutes les opérations financières » , conclut Jules Alingete.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires