Le Sommet UE-UA annonce le renforcement des capacités des forces de l’ordre et de sécurité

 

A l’issue du sommet Union Européenne (UE)- Union Africaine (UA) du vendredi 18 février 2022 à Bruxelles, l’Union Européenne a annoncé un renforcement des capacités des forces de l’ordre Africaines pour intensifier les opérations de paix.

Cet engagement découle dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité (APSA) qui est reflétée dans le mémorandum d’accord UA-UE.

Ce mémorandum d’accord est axé notamment sur la sécurité, la paix ainsi que la Jeunesse.


En outre, les forces de l’ordre auront également des équipements adéquats pour intensifier leurs opérations de paix en Afrique en vue de lutter contre l’instabilité, le terrorisme et s’attaquer aux causes profondes des conflits.

A titre de rappel, les deux continents entretiennent une coopération de longue date étayée par des actions concrètes pour prévenir une paix durable. Ces actions se matérialisent par les opérations de paix autorisées par le conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU).

Lire aussi  Beni : Au moins 44 personnes interpellées par la police pour détention illégale des effets militaires à Bulongo

Le 6ème sommet UE-UA s’est tenu à Bruxelles du 17 au 18 février 2022 sous la présidence du président du conseil de l’Union Européenne et du président de l’Union Africaine.

Jérémie Descon Muambi

 

Lire aussi

Les plus populaires