Sommet UE-UA : Au moins 100 milliards USD promis aux pays nécessiteux pour relancer l’économie mondiale

 

Le sommet Union Européenne (UE)-Union Africaine (UA) s’est clôturé le vendredi 18 février à Bruxelles sous la présidence de Charles Michel et de Macky Sall respectivement Président du conseil européen et Président de l’Union Africaine.

Durant ce 6ème sommet de deux jours, soit du 17 au 18 février 2022, « de grandes décisions ont été prises par les chefs d’Etat et des gouvernements dont la relance de l’économie mondiale ».

Selon les retombées de ce sommet, « un montant d’au moins 100 milliards de dollars devrait être alloué aux pays nécessiteux de l’Afrique pour lutter contre la pandémie et relancer l’économie mondiale ».


 » Nous appelons également à des contributions volontaires ambitieuses, en canalisant les capacités de production, les transferts volontaires de technologie ainsi que le renforcement de 450 millions de doses de vaccins en Afrique en coordination avec Africa Vaccine Acquisition », ont-ils dit.

Lire aussi  Sud-Kivu : Antoinette N'Samba Kalambayi recommande à la FEC de dénoncer tous les réseaux mafieux dans le secteur minier

Et de poursuivre  » (…) de s’engager de manière constructive en faveur d’un accord sur un cadre global de l’OMC ( Organisation mondiale du commerce), contribution à la lutte contre la pandémie et à la relance de l’économie mondiale, ambition d’un soutien de liquidité d’au moins 100 milliards de dollars aux pays qui en ont le plus besoin ».

Par ailleurs, ces États s’engagent à surveiller la mise en oeuvre du partenariat  » prévention, préparation et réponse » via les structures UA-UE existantes y compris le comité ministériel de suivi UA-UE.

La République Démocratique du Congo (RDC) a pris part à ces assises par le biais de son Chef du gouvernement, Sama Lokonde.
L’Union Européenne et l’Union Africaine ont instauré ce sommet pour relever notamment ensemble les défis communs de croissance, de sécurité, de paix, et des principes démocratiques.

 

Jérémie Descon Muambi

 

Lire aussi

Les plus populaires