Ituri : 3 personnes tuées et 4 motos incendiées par les ADF à Biane

 

Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) viennent, à nouveau, d’attaquer dans la journée de ce dimanche 20 février 2022, la localité de Biane, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Après l’embuscade de samedi 19 février 2022, les rebelles ougandais des ADF sont revenus sur leur lieu de crime. Cette journée, ces rebelles ont ôté la vie à trois (3) civils lors d’une nouvelle attaque contre cette localité. La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), qui livre cette information, parle également de quatre (4) motos incendiées par ces rebelles à ce même endroit.

« (…) Nous déplorons la mort de 3 civils tués ce dimanche 20 février, car l’armée avait déjà dit qu’elle poursuit l’ennemi et malheureusement ils ont encore tué les civils dans la zone que l’armée dit avoir contrôlée (…) » déclare Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH dans le territoire d’Irumu au cours d’un entretien avec ACTU7.CD.

Lire aussi  Kasaï/Situation confuse à Bakuakenge : un mort et plusieurs blessés graves, 34 cases et un centre de santé brûlés dans des conflits limitrophes

À l’espace de vingt-quatre (24) heures, au moins trois (3) attaques des ADF ont été rapportées entre Luna et Biane. Vers vingt-et-une (21) heures de samedi 19 février 2022, les ADF ont fait incursion dans la localité de Luna. Au moins douze (12) personnes parmi lesquelles des enfants et des femmes, ont été portées disparues par ces rebelles. Plusieurs biens de valeur, notamment des animaux de la basse cour, ont également été emportés par ces rebelles.

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires