RDC-Turquie : « Nous avons passé en revue les relations et les opportunités de coopération entre nos pays » (Recep Tayyip Erdoğan)

 

Arrivé à Kinshasa, capitale de la RDC, ce dimanche 20 février 2022, le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan a, devant la presse après un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi, révélé qu’ils ont échangé sur différentes questions, dont celles liées à la sécurité et coopération entre les deux (2) Etats.

« Je suis venu rencontré mon cher ami, le Président Tshisekedi. Lors de nos entretiens, nous avons passé en revue les relations et les opportunités de coopération entre nos pays. Nous poursuivons notre solidarité dans le domaine de la sécurité et souhaitons développer notre coopération » , a fait sacoir Recep Tayyip Erdoğan qui, en outre, précise que cette rencontre est la 3e au cours de six (6) derniers mois.

Il révèle que « nous avons presque doublé notre volume commercial, qui était de 36,5 millions de $ en 2018. Nous avançons de manière sûre vers notre objectif de 250 millions de dollars » .


D’après la presse présidentielle, trois (3) accords bilatéraux sont en passe d’être signés entre la RDC et la Turquie, portant notamment sur la coopération militaire et industrielle, en plus d’un protocole sur l’aide au financement entre les deux (2) pays.

Lire aussi  Zambie : Les policiers "interdits d'épouser des étrangers"

Recep Tayyip Erdoğan se fait accompagner des membres du Gouvernement et d’hommes d’affaires de son pays.

Pour rappel, la visite du Président turc à Kinshasa fait suite à la rencontre qu’ont eue les deux (2) Chefs d’États à Ankara en décembre 2021, en marge de la participation de la République Démocratique du Congo (RDC) au sommet Türkiye-Afrique. Les deux (2) pays avaient, à l’époque, conclu trois (3) accords de coopération axés sur la promotion et la protection mutuelle des investissements entre les deux gouvernements, la prévention de la double imposition sur le revenu et la prévention de l’évasion fiscale entre les gouvernements ainsi que sur le tourisme.

C’est pour la deuxième fois que la RDC accueille, sur ses terres, un président turc, la première visite remonte à 2010 sous le règne d’Abdullah Güi, à l’époque où Recep Tayyip Erdoğan était Premier ministre.

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires