RDC : le SG de l’ONU annule sa mission à Goma « suite à la situation qui prévaut en Ukraine »

 

Le secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres ne se rendra plus à Goma dans l’Est de la République Démocratique du Congo comme prévu ce mardi 22 février 2022.

Le report de son voyage vient d’être annoncé sur la page Twitter de l’organisation des Nations-Unies qui précise que la causalité est liée notamment à la détérioration de la situation concernant l’Ukraine.

D’après ce tweet, le secrétaire Général de l’ONU sera de retour à New-York ce mardi pour suivre de près la situation.


Depuis quelques semaines, l’Ukraine se retrouve au centre d’un conflit face à son encombrant voisin la Russie. Un conflit qui fait écho à une histoire complexe entre les deux pays, qui a commencé avec la Grande famine de 1932 que Staline avait organisée afin d’affamer l’Ukraine, grenier à blé et réfractaire à la tutelle soviétique, et auquel le terme ukrainien Holodomor renvoie. Plus récemment, en 2004, l’élection présidentielle opposant les deux Victor, Iouchtchenko soutenu par le camp occidental face à Ianoukovytch, soutenu, lui par le président russe, Vladimir Poutine, avait abouti à des manifestations lors de la Révolution orange.

Lire aussi  Les nouveaux ambassadeurs de Suisse, Zambie, Burundi et Italie présentent leurs lettres de créance à Tshisekedi

Sans compter l’annexion armée de la Crimée en 2014 et la guerre du Donbass sur fond de rattachement de ladite Crimée au sein du territoire russe qui avait provoqué une levée de boucliers au sein de la communauté internationale. Une Crimée revendiquée par Moscou comme étant sous sa coupe tutélaire.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires