Beni : De lourdes peines requises contre les collaborateurs de différents groupes armés

 

Les peines allant de dix (10) à vingt (20) ans ont été requises par le ministère public, dans un procès contre une dizaine des prévenus lors d’une audience publique ce tenue le mardi 22 février 2022.

Au nombre de quatorze (14) au total, ces hommes et femmes, qui sont poursuivis pour « participation aux mouvements insurrectionnels, meurtes et autres », étaient devant la barre du tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo.

Le ministère public a demandé au tribunal de condamner à la peine allant de dix (10) à quinze (15) ans de prison, les prévenus Kasereka Musubao et Kambale Ngorombi, respectivement « responsable et responsable adjoint de la millice du Mouvement Combattant pour la Libération du Congo (MCLC) qui opéraient dans le territoire de Beni.


Quant au prévenu Yalala Mutokambali, le ministère public lui a requis la peine de vingt (20) ans de prison, il a été présenté par le tribunal comme agent double, notamment assurant les renseignements des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) et d’avoir facilité l’enlèvement de certains civils en avril dernier à Molisa, près de Manyama-Beu, au territoire de Beni. Les prévenus ainsi que leurs conseils de défense ont plaidé non coupable, demandant leur acquittement.

Lire aussi  Kwilu : Les Avocats dans la rue pour exiger la libération d'un des leurs, arrêté pour tentative d'évasion du détenu

Ces affaires ont été prises en délibéré par le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, renvoyant ainsi les dossiers à une date ultérieure.

Aristote Atshongya Mohamed, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires