La CENI reporte les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 23 février 2022 et dont une copie est parvenue au média non-aligné, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) fait savoir qu’au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité, l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans treize (13) provinces concernées est reportée.

Selon ce communiqué, à la clôture de dépôt des candidatures à cette élection dans les provinces du Bas-Uele, du Haut-Lomami, de l’lturi, du Kasaï-Central, du Kasaï-Oriental, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, de la Lomami, du Mai-ndombe, du Maniema, de la Mongala, du
Tanganyika et de la Tshopo, le rapport consolidé de monitoring du 23 février 2022 issu de treize (13) Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) renseigne qu’au total, cent quatre-vingts-trois (183) formulaires de candidature ont été retirés dont dix (10) par les partis politiques, quatorze (14) par les regroupements politiques et cent cinquante-neuf (159) par les candidats indépendants.

Lire aussi  39è anniversaire de l'UDPS : le Professeur Tshibangu wa Mashinda exhorte la jeunesse à emboîter les pas des 13 parlementaires

À en croire le même communiqué, cent vingt-neuf (129) notes de perception ont été retirées auprès de la DGRAD dont soixante-dix-neuf (79) paiements de la caution effectués.


Aussi, indique t-il, soixante-sept (67) dossiers de candidatures ont été déposés dont onze (11) femmes et cinquante-six (56) hommes.

Par ailleurs, la CENI indique qu’à la clôture des Bureaux de réception et traitement des Candidatures, la province de la Lomami n’a enregistré aucun dépôt de candidature.

Elle précise également que les candidatures déjà déposées dans les premiers délais restent valables en attendant que le calendrier réaménagé de l’élection des Gouverneur et Vice-gouverneur de provinces concernées soit exécuté.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires