Ituri : À Bandaka, Abdallah Pene Mbaka appelle la jeunesse « à la culture de l’excellence »

 

Au cours d’une rencontre organisée ce mercredi 23 février 2022 avec les représentants des associations de la jeunesse de Niania, à plus de deux cents (200) kilomètres à l’ouest de Mambasa, dans la chefferie de Bandaka, près de la limite entre les provinces de l’Ituri et de la Tshopo, le Professeur Abdallah Pene Mbaka a appelé la jeunesse de cette entité coutumière à la « culture de l’excellence ».

Devant une vingtaine de représentants des associations et mouvements de la jeunesse de Bandaka, l’ancien gouverneur, le tout premier de l’Ituri, a exprimé sa « désolation face aux dérapages » de certains jeunes ayant eu des postes de responsabilité, mais qui versent dans les anti-valeurs. Ce notable de Mambasa a ainsi appelé les jeunes à la « promotion des activités qui favorisent les valeurs et la culture de l’excellence » .

« (…) Il y a des jeunes ici qui ont eu des postes, mais qui sont devenus arrogants et irrespectueux envers leurs aînés (…) Ceci ne doit plus se reproduire. Je vous encourage à la culture de l’excellence et aux activités qui favorisent les valeurs (…) » , a-t-il appelé au cours de cette rencontre.

Lire aussi  Kananga : 60 survivantes des actes d'exploitations et abus sexuels reçoivent des kits de réinsertion socio-économique

De leur côté, les jeunes présents ont dit « accueillir en toute humilité » ces remarques. Ils ont promis également de « mettre en pratique » toutes les remarques et suggestions leur formulées par le premier gouverneur de la province de l’Ituri.

Andy Kambale Matuku, à Niania

 

Lire aussi

Les plus populaires