Crise Russie-Ukranie : L’Union Africaine invite les deux parties à un « cessez le feu »

 

L’Union Africaine (UA) n’a pas également digéré la crise qui s’est cristallisée depuis mercredi soir entre l’Ukraine et la Russie. Dans cette optique, l’organisation continentale ne jure que sur un « cessez le feu » entre les deux (2) États.

Une correspondance de l’UA rendue publique ce jeudi 24 février 2022 dévoile clairement l’expression de la préoccupation du Président en exercice de cette organisation Macky Sall et le responsable de la Commission de l’UA, sur ce dossier qui a fait bouger la planète.

Au regard de la tournure qu’ont prise les choses, l’Union Africaine « appelle la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine ».


Macky Sall et Moussa Faki Mahamat plaident également pour « l’ouverture sans délai des négociations politiques sous l’égide des Nations Unies » afin de « préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire ».

Lire aussi  RDC : Moïse Katumbi reproche à Félix Tshisekedi les mêmes méthodes utilisées par Kabila pour se maintenir au pouvoir

Ce jeudi, plusieurs réactions ont surgi pour « condamner l’invasion russe sur le territoire ukrainien ». En France par exemple, des manifestations populaires ont été improvisées pour soutenir l’Ukraine.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires