Des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont attaqué dans la nuit de mercredi 23 à ce jeudi 24 février 2022, la localité de Ndalya située dans la chefferie de Walese Vonkutu, sur l’axe Luna-Komanda, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
D’après la société civile qui a alerté ACTU7.CD, l’attaque a eu lieu vers 21 heures, heure locale. Trois personnes ont été tuées et 5 autres grièvement blessées dans cette attaque avancent ces sources. Les personnes blessées sont internées au centre de santé de Eringeti, apprend-t-on.
Cette information est également confirmée par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH). Christophe Munyanderu, son coordonnateur dans le territoire d’Irumu, indique par ailleurs que plusieurs personnes sont aussi portées disparues.
Cet acteur de la société civile s’inquiète de l’augmentation « dangereuse » des attaques en l’espace de quelques jours. Il appelle l’armée à intensifier les opérations militaires contre les ADF qui endeuillent cette région depuis plusieurs années.
« (…) En l’espace de 4 jours, depuis le samedi 19 février, l’ennemi opère, tue et kidnappe les civils sans aucune poursuite dans la forêt et voir comment libérer ces autres des mains de ces ADF. Le nombre de morts continue à augmenter jour après jour (…) depuis samedi 19 février l’ennemi opère dans la zone librement (…) », déplore-t-il.
Malgré l’état de siège et la mutualisation des forces entre les armées ougandaises et congolaises, les rebelles ougandais des ADF continuent à s’attaquer aux civils dans les territoires d’Irumu et Mambasa (Ituri) ainsi que celui de Beni, dans la province voisine du Nord-Kivu.
Andy Kambale Matuku