Kasaï : les professionnels de santé dans une « formation sur les sages femmes humanitaires en situation de crise »

 

Trente (30) sages femmes de quinze (15) zones de santé du Kasaï, prennent part du 25 février au 02 mars 2022, à une formation du 6eme Pool de sages femmes en préparation et réponse en situation de crise humanitaire au Kasaï.

Sous financement du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), « cette formation vise à renforcer la capacité de ces sages femmes venues de plusieurs structures sanitaires, en intervention urgente dans le conflit inter ethnique, la période catastrophique, la guerre et autres fléaux, en vue qu’elles contribuent à diminuer la surmortalité des vulnérables, allant de sa profession vers le caractère humanitaire », précise le docteur Achu Lordfred conseiller technique en santé de la reproduction chez UNFPA.

Selon Mado Kamiyongo, président provincial de sages femmes au Kasaï, cette formation « est utile parce qu’elle permet à la préparation des sages femmes, étant donné que le Kasaï est victime des atrocités et mouvements d’auto défense ».


« Le Kasaï est victime des atrocités, hier c’était Kamuina Nsapu et aujourd’hui c’est Kilendjale, cette formation nous est utile, malgré qu’il ya crise humanitaire, mais les gens se marient, cela produit la production des êtres, voilà pourquoi nous sommes appelés à être prêtes pour la prévention des cas en cas de conflit », à dit Madame Mado.

Lire aussi  Kongo Central-Coronavirus : La ville de Matadi enregistre 23 nouveaux cas

C’est la première formation que ces sages femmes bénéficient après l’installation du comité provincial, intervenue les derniers mois de l’an 2021.

Diaris Kindalo à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires