Kasaï : 52 détenus s’évadent de la prison centrale d’Ilebo

 

Au total, cinquante deux (52), de quatre vingt et quatre (84) détenus de la prison du territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï, se sont évadés la soirée de ce dimanche 27 février 2022, laissant ainsi trente deux (32) détenus autres locataires dans cette maison pénitentiaire.

L’information est donnée à ACTU7.CD, par l’administrateur du territoire, et confirmée par le ministre provincial de l’intérieur du Kasaï.

« Effectivement il y a eu évasion massive ce soir vers 18 heures heure locale. Les éléments de la police ont réussi à rattraper quelques évadés. Entre-temps la sécurité de la prison est renforcée par d’autres éléments », révèle l’administrateur de territoire François Kabila qui promet plus de détails dans les prochaines heures.


« La prison n’était pas fortement sécurisée, les gardes qui sont là, se sont familiarisés avec la population et les prisonniers, c’est pendant qu’ils étaient distraits que 52 de 84 personnes détenues à la prison centrale se sont évadées ce soir. Elles ont profité de l’inattention des gardiens », rapporte François Kabulo, administrateur du territoire d’Ilebo.

Lire aussi  Nord-Kivu : Les secteurs opérationnels Sokola 1 et 2 dotés des ambulances médicalisées pour “évacuer les militaires blessés au front”

Pour sa part, le ministre provincial de l’intérieur Alain Tshisungu, confirme et précise que dans le rang des évadés, il y en des condamnés ayant commis des infractions lourdes et pénalités sévères. « Les recherches sont en cours pour retrouver les autres », a-t-il dit.

Cette prison connaît ce phénomène d’une manière régulière, la plus grande raison de ces évasions c’est l’état piteux du bâtiment dans lequel il se trouve.

Diaris Kindalo à Tshikapa

 

Lire aussi

Les plus populaires