Kasaï Oriental : La DGRAD scelle 5 médias émettant à Mbuji-Mayi pour non paiement des taxes

 

Au total cinq (5) chaînes de radio de la ville de Mbuji-Mayi sont réduites au silence. Dans un espace de jours, la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD), direction provinciale, a scellé ces médias pour notamment non paiement de la « déclaration préalable de fonctionnement ».

La DGRAD exige à ces médias de payer une somme allant de quinze (15) à cents (100.000.000) millions de francs congolais. Cette somme varie d’un média à un autre. Cette taxe est renouvelable tous les cinq (5) ans.

Il s’élève à sept mille (7000 USD) dollars américains pour les médias communautaires et dix mille (10.000 USD) dollars américains pour les médias commerciaux. Le non paiement de cette redevance dans le délai entraîne les frais des pénalités.


À ce sujet, les directeurs des programmes des radios et télévisions de Mbuji-Mayi se sont réunis le lundi 28 février pour passer en revue la situation que traversent les médias de la province.

Lire aussi  RDC : le CPVS balise le chemin en faveur de Sama Lukonde en ce qui concerne les engagements du chef de l'État

Selon le porte-parole du regroupement de ces medias, aucune de ces maisons de presse n’est « capable de payer ces montants ».

Les directeurs des radios du Kasaï Oriental rejettent cette taxe de la déclaration préalable, la qualifiant de « meurtrière » et exigent son « annulation pure et simple ».

Les responsables des médias de Mbuji-Mayi qui se proposent de rencontrer le Gouverneur Intérimaire de la province du Kasai-Oriental ce mardi 1er mars, réclament aussi la réouverture « sans délai » des médias scellés au nom du droit de la population d’être informée en temps réel avec une information de proximité.

Parmi les radios fermées, l’on compte la Radio Télévision Fraternité (RTF) du diocèse de Mbuji-Mayi, la Radio du Tabernacle de Mbuji-Mayi (RTBM), Fondation Daniel Madimba Radio (FDMR), la Radio Télévision Sentinelle (RTS), Radio Télévision Lotus, toutes émettant à Mbuji-Mayi.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires