RDC : 10 militants de l’ECIDé « condamnés à 10 ans de prison ferme » après « l’agression d’un député national »

 

Au total, dix (10) militants de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) sont condamnés à dix (10) ans de prison ferme par le tribunal de Grande instance de N’djili pour « agression d’un député national », élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). Le procès en flagrance a eu lieu le lundi 28 février 2022.

Ils sont reprochés des faits de « vol, coups et blessures volontaires et destruction méchante ». Ils ont été immédiatement mis en état d’arrestation.

Dans une interview récemment, l’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social avait fait savoir qu’il a été prise à partie à cause de son « habit portant le logo de l’UDPS ».


« Nous avons quitté avec un ami vers 6 heures, on se dirigeait à Kinkole. Arrivés-là, on a trouvé qu’il y avait une foule de gens sur la voie publique. Et quand on les dépasse de cinq mètres, je vois un groupe de gens plus de trente personnes venir me tabasser. Ils ont pris mes 210 USD et les deux téléphones que j’avais à la main parce que j’avais un habit portant le logo de l’UDPS », avait expliqué Kabangu Tshizubu.

Lire aussi  La CENI garantit les parties prenantes sur la tenue effective des élections dans le délai constitutionnel

Ces événements ont eu lieu le samedi 26 février dernier dans la commune de Masina au quartier trois (3), dans la ville province de Kinshasa.

Christian Ngeleka

 

Lire aussi

Les plus populaires