RDC : Le Gouvernement « suspend les licences d’importation des sociétés Mino Congo, Chalupa la Mama, Ranny, Snips et Super nourriture jusqu’à nouvel ordre »

 

Les sociétés Mino Congo, Chalupa la Mama Ranny, Snips et Super nourriture sont interdites d’effectuer toute opération d’importation des biens de grande consommation jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qu’indiquent des correspondances signées le 24 février 2022 conjointement par le Ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba et celui du Commerce extérieur Jean-Lucien Mbusa, adressées aux responsables de ces entreprises et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

D’après ces documents, cette décision a été prise « dans le cadre de l’action du Gouvernement visant, d’une part, à assainir le secteur de l’importation des biens de grande consommation et, d’autre part, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation et sur instruction de la haute hiérarchie pour de raison d’enquête ordonnée par une décision de la 31e réunion du conseil des ministres ».

Le même document précise, par ailleurs, qu’il a été demandé à l’Association Congolaise des Banques (ACB) et à la Banque Centrale Du Congo (BCDC) non seulement de ne plus délivrer des licences d’importation à ces sociétés, mais aussi à suspendre l’exécution des licences en cours de validité.

Lire aussi  Le gouvernement appelé à résilier le contrat d'exploitation de la Mine de Manono signé entre AVZ et COMINIERE

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires