Guerre en Ukraine : Le Gouvernement va assister les ressortissants congolais qui ont fui les atrocités en Pologne

 

Environ 150 ressortissants congolais vivant en Ukraine ayant fui la guerre, ont obtenu le droit de séjour en Pologne pour une durée d’un mois grâce à l’intervention du Gouvernement de la RDC. Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise qui confirme cette nouvelle précise aussi que le Gouvernement dont il est membre envisage obtenir une prolongation de séjour de ces compatriotes.

Il l’a fait savoir à l’issue d’un échange d’une trentaine de minutes qu’il a eu mardi 1er mars avec des étudiants Congolais vivant en Ukraine, gardés par les autorités universitaires de Soumy, au Nord-Est de l’Ukraine.

« Ceux qui sont en Pologne ont été bien accueillis. On leur a donné un mois de séjour », fait savoir le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères.


À lui d’ajouter, « (…) Nous avons contacté le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) et l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) pour voir comment leur apporter l’assistance humanitaire. Le gouvernement entend intervenir rapidement avec une enveloppe pour leur permettre d’être logés calmement et avoir une vie acceptable (…) », rassure le chef de la diplomatie congolaise.

Lire aussi  RDC : Claude Ibalanky soumet à Ilunkamba les dossiers de la réunion du comité de pilotage du mécanisme de suivi de l'Accord d'Addis-Abeba

Cette guerre qui a provoqué plusieurs déplacés (évalués à près de 836 000) suscite la générosité de plusieurs organismes humanitaires. La Banque Mondiale, les Nations-Unies… ont annoncé de l’aide à l’Ukraine et aux déplacés.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires