Goma : Des mouvements citoyens « divisés au sujet de l’état de siège »

 

Des mouvements citoyens de la ville de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) sont divisés au sujet du maintien ou non de l’état de siège, une mesure exceptionnelle prise par le Chef de l’État pour mettre fin à l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri.

Certains mouvements abordés par ACTU7.CD demandent la levée immédiate de l’état de siège, car jugé « inefficace et incapable de restaurer la paix et la sécurité dans les provinces où elle est décrétée depuis maintenant près d’une année ».

Dans la foulée, d’autres mouvements citoyens soutiennent que cette mesure doit être maintenue jusqu’à l’éradication totale des groupes armés dans cette partie de la République Démocratique du Congo.


Pour eux, il faut laisser un peu plus de temps à l’état de siège, car cette mesure prise il y a près d’une année, n’est pas une baguette magique pour finir une insécurité qui a duré près de vingt (20) ans maintenant.

Lire aussi  Nord-Kivu : 7 morts et un blessé dans l'écroulement du mur d'une église à Rutshuru

Décrété au mois de mai 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi, l’état de siège vise à restaurer la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri qui sont désormais gérées par une administration militaire.

David Lupemba

 

Lire aussi

Les plus populaires