La coordination de la société civile dans le territoire de Mambasa, à près de 160 kilomètres au sud de Bunia, dans la province de l’Ituri, vient de réagir au kidnapping de six (6) membres de la Task Force pour la Paix, la Réconciliation et la Reconstruction de l’Ituri, par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Dans une interview exclusive accordée à ACTU7.CD, Maximilien Assani Ngumba, coordonateur de cette structure citoyenne, a condamné cette prise d’otage. Il a également exprimé son « regret » et sa « déception » face au « silence coupable » du Gouvernement face à cette situation.
« (…) Aujourd’hui, ça fait deux semaines et deux jours que ces personnes censées aller négocier pour la paix (…) sont détenues (…) jusque-là, il n’y a que le silence du Gouvernement. C’est vraiment un regret (…) Nous ne sentons aucun effort du Gouvernement (…) C’est lui le garant de la paix, que le Gouvernement fasse tout pour libérer ces personnes (…) », a déploré Maximilien Assani Ngumba dans des propos recueillis par ACTU7.CD.
S’adressant aux miliciens, le coordonnateur de la société civile de Mambasa les appelle à « revenir à leur conscience et leurs sentiments humains » en relâchant les personnes retenues en otage. « Ils sont des humains et fils de l’Ituri (…) ils doivent recourir aux voies pacifiques pour favoriser le développement de notre province », a-t-il suggéré.
S’agissant de l’exigence de la fin de l’état de siège, Maximilien Assani Ngumba demande à Kinshasa de « prendre en compte certaines revendications fondées pour favoriser la paix ». C’est notamment le cahier de charge signé entre les anciens seigneurs de guerre, envoyés en Ituri en juillet 2020, et la CODECO.
« (…) Il y a un cahier de charge adressé au Gouvernement par les rebelles (…) moi, je pense que le Gouvernement peut prendre en compte certaines revendications de ces rebelles pour favoriser la paix (…) Tout ce que nous cherchons c’est la paix (…) Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités pour nous faire sortir de cet état de chaos (…) », a-t-il suggéré.
C’est depuis le 16 février 2022 que les miliciens de la CODECO tiennent en otage Thomas Lubanga, certains de ses collaborateurs et deux (2) colonels de l’armée congolaise. Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 1er mars 2022, le Gouverneur militaire de l’Ituri avait indiqué que ces membres de la Task Force avaient violé les consignes de sécurité.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa