RDC : Félix Tshisekedi dit non aux barrières et postes illégales !

 

Faisant appel à la recommandation principale de la huitième session des gouverneurs tenue à Kinshasa au mois de décembre 2021, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi s’inscrit contre l’existence continue des barrières illégales dans toutes les provinces qui occasionnent la perception illicite des fonds, causant ainsi la tracasserie dans sa population.

« Face à la persistance de barrières illégales sur certains axes routiers dans nos provinces, auxquelles se juxtaposent la perception de taxes tout aussi illégales, le Président de la République a rappelé l’urgence de les supprimer conformément aux recommandations pertinentes y relatives formulées lors de la huitième session de la Conférence des Gouverneurs de provinces qui s’est clôturée le 23 décembre 2021 à Kinshasa », révèle Patrick Muyaya dans son compte rendu de la quarante-troisième réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 4 mars dernier.

Pour lui de préciser : « Le Président de la République a instruit le Vice-premier ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité d’organiser, sans tarder, des
missions d’itinérance à travers le territoire national pour identifier les différentes
zones où les barrières sont érigées et les taxes illégalement perçues. Les mêmes missions d’itinérance devront être multipliées et systématisées au niveau de chaque province pour s’assurer que les pratiques de ce genre ne se répètent plus ».


Le porte-parole du Gouvernement a précisé que « le Chef de l’État a ainsi engagé la responsabilité non négociable des Gouverneurs des provinces ».

Lire aussi  Pont-route rail Kinshasa-Brazzaville : Tshisekedi charge le Ministre du plan "d'apprêter le dossier pour un dépôt urgent au parlement"

Au Kasaï par exemple, le Ministre de l’Intérieur a, dans une correspondance adressée au commissaire divisionnaire de la Police Nationale Congolaise (PNC), ordonné la suppression des barrières et postes illégales sur toute l’étendue de la province

Diaris Kindalo

 

Lire aussi

Les plus populaires