La Fédération International de Football Association (FIFA) a rendu publique la liste des arbitres qui devront officier les rencontres de barrage de la coupe du Monde Qatar 2022.
Pour le match qui opposera les deux (2) finalistes de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) Cameroun 2021, les Lions de la terranga du Sénégal et les Pharaon d’Égypte, c’est le congolais Jean-Jacques Ndala qui aura le sifflet sur les lèvres. Il sera assisté par Oliver Safari.
Grâce à leur « savoir-faire », Jean-Jacques Ndala et Olivier Safari étaient parmi les arbitres qui ont officié la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022, le dimanche 5 février entre l’Egypte au Sénégal.
L’international sifflet congolais fait parler son talent et son autorité sur terrain pour le compte de différentes rencontres qu’il a officiées. Il a sifflé notamment quelques rencontres décisives sur le continent africain et sur le plan international.
Jean-Jacques a arbitré plusieurs matchs importants pour la CAF, souvent en duo avec son compatriote Olivier Safari. Il a dirigé la demi-finale du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) en 2021 qui a connu la victoire du Maroc contre le Cameroun (0-4). Avant cette étape, il était déjà juge central du match d’ouverture de la compétition. Jean-Jacques a également l’expérience du contrôle de la VAR (“Video Assistant Referee”, l’arbitrage vidéo en français). Il était en effet l’arbitre assistant VAR lors de la finale de la coupe de la CAF à Cotonou en 2021.
Hervé Landry Ngoyi