Les nouvelles en provenance du Royaume-Uni au sujet des réfugiés de geurre ukrainiens stoppés à calais par le pays de la Reine Elisabeth, ne sont pas bonnes.
Londres refuse l’entrée sur le territoire anglais de plus de 400 Ukrainiens en situation de détresse. Un manque d’humanisme criant à en croire une correspondance du ministre français de l’intérieur adressée à son homologue britannique.
Bien que la situation ait évolué, avec l’assouplissement des mesures dans l’obtention des visas, rien n’empêche de rappeler que ce comportement du gouvernement anglais est vieux de plusieurs décennies. Déjà en 1945 à la fin de la 2ème geurre mondiale, à l’issue de la conférence de Yalta, réunissant, les USA, l’Angleterre et l’URSS, trois grandes puissances, victorieuses de la geurre. Il a été notamment, décidé le rapatriement sans exception des citoyens russes dans leur pays d’origine, entendez, l’union soviétique à laquelle faisait partie l’Ukraine.
S’en est alors suivi une brutalité sans commune mesure au mépris des règles humanitaires lors des opérations de refoulement des russes vers la mère patrie où régnait une dictature féroce. Tous les réfugiés ou la majorité d’entre eux tombés entre les mains de Staline furent massacrés ou envoyés dans des Mines en Siberie, Ukraine, Georgie …pour les travaux forcés.
Donneurs de leçons, les anglais trouvèrent l’occasion belle de fouler aux pieds les règles humanitaires et outrager leurs consciences. C’est par le port d’Odessa en Ukraine que plusieurs russes ramenés de gré ou de force transitaient avant la destination finale où les attendait le sort des traitres au pays des Soviets. L’épisode de cette horreur est raconté dans les écrits d’histoire mais curieusement n’a pas servi de leçon aux concernés.
Zamenga Odimbale