Lors d’un briefing le samedi 12 mars, le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya a signé que « le Président de la République Félix Tshisekedi regagnera Kinshasa la semaine prochaine ». De ce fait, le Chef de l’Etat « tiendra en présentiel le Conseil des Ministres le 18 mars ».
Le Président de la République Félix Tshisekedi est intervenu “par surprise” depuis Bruxelles pour faire le point de son séjour en Royaume de Belgique. Le Président de République a informé les membres du Gouvernement qu’après s’être fait examiner dans un hôpital spécialisé, une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales a été diagnostiqué et qu’il bénéficie d’une prise en charge médicamenteuse et n’a subi aucune intervention chirurgicale. À cet effet, Il a annoncé son retour au pays la semaine prochaine et il présidera en présentiel le Conseil des Ministres le 18 mars prochain », a dit Patrick Muyaya.
Et d’ajouter : « Il a invité la population congolaise à ne pas suivre les manipulations de certains médias élaboratoirs mal intentionnés ».
Un article publié le 11 mars 2022 dans le journal Le soir renseignait que le Président de la République Félix Tshisekedi aurait subi une opération chirurgicale à « coeur ouvert ». Une information qui a été démenti non seulement par la presse présidentielle, mais aussi par l’ambassade de la République Démocratique du Congo (RDC), près le Royaume de Belgique.
José Muyaya