Des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, étaient en grève ce lundi 14 mars 2022.
Selon nos sources, il s’agit d’une grève de réclamation pour obtenir libération de leurs collègues qui étaient arrêtés et détenus dans la prison centrale Munzenze de Goma.
En dehors de la libération « immédiate » de leurs collègues détenus « innocemment » à Munzenze, ces étudiants de l’ISTA exigent également, à travers leur mouvement, le retour de leurs collègues chassés de l’institut, mais aussi la résolution des problèmes de transport, de la communication, de l’eau et de l’électricité, mais par dessus tout, le problème de frais académiques.
Par ailleurs, ces derniers demandent l’implication des autorités tant principales que nationales dans ce dossier « dans un bref délais avant que le pire n’arrive ».
Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées suivent les cours au campus du lac vert situé au quartier Mugunga.
Boniface Malimingi Anatole, à Goma