Rentrée parlementaire : « Kabund déposera sa démission ou sera destitué au cours de cette session » (Paul Tshilumbu)

 

Jean-Marc Kabund-A-Kabund ne doit plus espérer une longue vie sur son fauteuil de premier vice-président de Assemblée nationale. Il doit soit déposer sa démission ou carrément sera destitué de son poste. C’est ce que dit à ACTU7.CD ce lundi 14 mars le député national Paul Tshilumbu, de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi).

Selon cet élu du peuple, tout pourra se passer au cours de cette session parlementaire de mars qui s’ouvre demain.

« Il faut l’ (dépôt de la démission de Kabund ou sa destitution, ndlr) attendre en pleine session parlementaire, je ne crois pas que ça doit se faire dans l’immédiat », dit Paul Tshilumbu dans un entretien avec le média non-aligné.


Cependant, ce parlementaire membre de l’UDPS/Tshisekedi reconnaît que Kabund demeure à ces jours membre du bureau Mboso au nom de leur famille politique. Mais seulement, les rideaux de cette session ne se refermeront pas sans que Kabund « ne parte ».

Lire aussi  Marche LAMUKA : Le journaliste Patient Ligodi arrêté et brutalisé par la Police

« Jusqu’à preuve du contraire, Jean-Marc Kabund est encore premier vice-président de l’Assemblée nationale (…) Il a pris ce siège pour le compte de l’UDPS. Le problème maintenant est qu’il a démissionné sur Twitter, mais il n’a pas démisionné administrativement. D’où il y a deux possibilités : soit lui, il vient déposer sa lettre de démission en tant que premier vice-président (…) s’il ne le fait pas, on va le déchoir (…) », a-t-il lancé.

Vendredi 14 janvier dernier, Jean-Marc Kabund-A-Kabund avait annoncé, via son compte Twitter, sa démission de son poste de 1er vice-président de la chambre basse du parlement, à la suite d’une descente musclée des éléments de la garde républicaine dans son domicile. Après plusieurs déclarations de désaveux, l’UDPS/Tshisekedi s’est réunie et a décidé d’exclure Kabund-A-Kabund du parti et lui ravir le poste qu’il occupait au parlement en son nom.

Patrick Nguwo

 

Lire aussi

Les plus populaires