Élections de 2023 : Mboso appelle au respect de « l’autonomie administrative et financière de la CENI pour éviter un impact sur l’organisation du processus électoral »

 

Lors de l’ouverture de la session parlementaire ce mardi 15 mars, le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia a exhorté les institutions de la République et autres structures au respect de « l’autonomie administrative et financière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ». Ceci, pour « éviter un impact sur l’organisation du processus électoral de 2023 ».

« Eu égard aux impératifs qui entourent la tenue d’un processus que la loi organique confère à la CENI et de contribuer aux efforts tendant à lever tout obstacle sécuritaire et financier susceptible, j’en appelle au respect de l’autonomie administrative et financière pour un processus électoral crédible et apaisé. J’exhorte les institutions et autres structures à ce respect pour éviter d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral », a-t-il prévenu.

« Conscient » des contraintes sécuritaires, financières et techniques soulevées dans la feuille de route de la CENI publiée par la Centrale électorale, le président de la chambre basse du Parlement a rassuré que la session parlementaire en cours va se pencher essentiellement sur « l’examen de la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale mais sur le rapport annuel de cette institution d’appui à la démocratie en application de l’article 28 de sa loi organique ».


En prévision des échéances électorales de 2023, la CENI a dévoilé sa feuille de route depuis le 03 février dernier, tout relevant les différentes contraintes d’ordre sécuritaire, financier et technique qui risquent de compromettre le prochain cycle électoral prévu en 2023.

Lire aussi  Interdiction de la chanson "Nini Tosalite" : "Cette mesure nous renvoie des plusieurs années en arrière, l'État de droit tant recherché n'a pas besoin de ça" (Peter Kazadi)

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires