RDC : les USA infligent des sanctions au raffineur d’or Alain Goetz et une dizaine de sociétés de son réseau

Les États-Unis ont dans une correspondance rendue publique le jeudi 17 mars, imposé des sanctions contre le raffineur d’or Alain Goetz et une dizaine de sociétés de son réseau au sujet de la circulation illicite d’or en République Démocratique du Congo.

Alain Goetz et une dizaine de sociétés de son réseau, notamment l’African Gold Refinery (AGR) en Ouganda, vendent de l’or « qui provient de régions contrôlées par des groupes armés engagés dans des conflits en RDC », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price dans ce communiqué.

« Ces groupes armés et leurs commandants attaquent des civils et sont impliqués dans des atrocités, dont des massacres ethniques, viols et recrutements forcés d’enfants », a-t-il ajouté, soulignant que « l’or de la guerre » était la « principale source de revenus » pour ces mouvements de l’Est de la RDC.


« Alain Goetz et ses compagnies achètent de l’or tiré des régions contrôlées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC », disent les États-Unis qui viennent de sanctionner ce dernier pour trafic illicite d’or en République Démocratique du Congo.

Lire aussi  COP26 : Félix Tshisekedi appelle les pays pollueurs à mettre en œuvre l'accord de Paris sur le climat

Selon les USA, Goetz, dont le réseau s’étend sur l’Ouganda, les Émirats Arabes Unis et la Belgique, a été condamné en 2020 en Belgique pour blanchiment d’argent et fraude en rapport avec ses activités liées au commerce de l’or.

Les USA « continueront à soutenir les efforts du gouvernement de la RDC visant à lutter contre la corruption, à mettre un terme à l’impunité, à promouvoir la croissance économique et à renforcer la paix et la sécurité ». Cette action « met en exergue nos efforts visant à assurer que le partenariat privilégié pour la paix, la sécurité et la préservation de l’environnement conclu par les Etats Unis et la RDC produise des résultats en faveur des peuples Congolais et Américains ».

Hervé Landry Ngoyi

 

Lire aussi

Les plus populaires