Candidature de Joseph Kabila en 2023 ? : « Rien ne l’interdit ! Le moment venu, avec famille politique, il va lui-même se décider « ( Néhémie Mwilanya)

 

Les membres du Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et partisans de l’ancien président Joseph Kabila, regroupés au sein du Front commun pour le Congo (FCC), estiment que « rien » n’interdit leur autorité morale de revenir en 2023 avec sa candidature pour la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC).

Appuyant cela lors de son intervention sur TV5 Monde, le coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya a fait comprendre que « le moment venu, avec sa famille politique, joseph Kabila prendra lui-même cette décision ».

« C’est qui est sûr, rien ne l’interdit ! Mais, est-il vrai que le moment venu, avec sa famille politique, il va lui-même se décider et les options seront levées », a-t-il révélé.


Et d’ajouter : « Joseph Kabila a joué le jeu de la démocratie pour l’avoir réhabiliter jusqu’au bout. Il a permis l’alternance pacifique, même si on attend des dividendes. En même temps, en quittant le pouvoir à 47 ans, il est resté un acteur politique majeur. Il a une famille politique à laquelle il faudra compter dans toutes les échéances avenirs ».

Lire aussi  Haut-Katanga : L'UNAFEC organise une messe d'action de grâce à l'intention de Kyungu Wa Kumwanza

Ce dinignitaire du FCC ne voit pas, à 50 ans d’âge, Joseph Kabila prendre sa retraite.

« Donc, à 50 ans , je ne pense pas que Joseph Kabila a pris sa retraite. Pour l’instant, il travaille à solidifier sa famille, à la faire sortir de la crise de croissance qu’elle a subi un peu. Ne faites pas une autre appréciation à tout ce que vous assistez, c’est un peu de vivacité à toute sa famille politique », a-t-il expliqué.

À Kinshasa, comme en province, les différentes structures de la famille politique du sénateur à vie, Joseph Kabila soutiennent sa candidature en 2023. Le dernier spectacle et l’appel de l’épouse du président honoraire au stade Kamalondo, à l’occasion de la célébration du mois de mars dédié à la femme, au renouvellement de confiance en lui, en dit long. Wait ans see…

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires