Beni/Procès ADF : Le ministère public amorce l’instruction du dossier des présumés assassins des Sheik Alimin et Jamali Musa

 

La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu a vibré, le mardi 22 mars 2022, au rythme de la poursuite des audiences publiques opposant le ministère public contre une dizaine des présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) parmi lesquels les présumés auteurs de l’assassinat des Sheikh Ali Amin Ousmane et Djamali Moussa, tous tués il y a peu dans cette région.

Pour cette deuxième journée de ce procès, six (6) prévenus poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel ont comparu devant le tribunal militaire garnison de Beni, siégeant en matière représsives au premier degré.

Ces derniers sont accusés d’être des présumés auteurs des assassinats respectivement du Sheikh Ali Amin Ousmane, représentant de la région islamique de Beni, ainsi que Djamali Moussa de la mosquée de Mavivi. Se référant aux dossiers, le tribunal militaire, par l’entremise du major Anicet Kalambayi Mufungayi, a énuméré une dizaine de noms des présumés assassins de ces deux (2) responsables de la communauté musulmane, parmi lesquels figurent les sujets burundais, ougandais, congolais, des hommes et des femmes confondues.

Lire aussi  RDC : Un registre ouvert pour les magistrats qui souhaiteraient être en possession d'arme à feu... (CSM)

Dans cette phase d’instruction, le tribunal militaire a renvoyé la prochaine audience en date du 29 mars 2022 toujours à l’esplanade de l’hôtel de ville de Beni, où se tiennent ces audiences.

Le ministère public a toutefois souligné que ces audiences vont se poursuivre jusqu’à ce que les auteurs de ces crimes soient tous connus.

Maître Jojo Sangala, avocat conseil de la communauté islamique à Beni, appelle la communauté locale de venir assister à ces audiences qui s’avèrent pédagogiques afin de s’imprégner de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région.

Aristote Atshongya Mohamed, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires