Dans le cadre de la lutte contre les impunités des droits de l’homme, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a lancé, samedi 26 mars 2022, la campagne de vulgarisation des droits de la femme dans la gouvernance locale à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
« Cette campagne est basée sur l’implication des femmes et des jeunes de Tshikapa dans la vie citoyenne et sociale à travers les initiatives de paix », précise la note conceptuelle rendue publique par la coordonation du BCNUDH.
Selon cette coordination, « cette activité facilitera la participation des femmes et des jeunes de Tshikapa dans la vie citoyenne et sociale ainsi que dans les initiatives de paix, à travers les médias. Les objectifs spécifiques sont notamment offrir aux animateurs des médias de la région du Kasaï (radio, TV, en ligne), la possibilité de mettre en pratique les connaissances reçues pendant la formation initiale sur les droits humains des femmes et le genre ».
En outre, « Informer la population sur les droits humains des femmes, l’accès à la justice des victimes des violences sexuelles basées sur le genre, et communiquer sur la contribution des femmes et des jeunes dans la gouvernance locale et le développement », renseigne le document.
Au Kasaï, les activités ayant trait à la paix se tiennent du jour le jour. En 2021, plusieurs activités ont été entreprises par le Réseau des Associations de Promotion des Droits de l’Homme (RAPRODHOK), pour consolider la paix.
Diaris Kindalo, à Tshikapa