La République Démocratique du Congo (RDC) est officiellement admise comme 7e membre de la East African Community (EAC, la communauté des États de l’Afrique de l’Est), annonce la presse présidentielle.
D’après cette source, l’admission de la RDC été actée au cours du 19e sommet extraordinaire des chefs d’Etats de cette communauté sous régionale tenu ce mardi 29 mars par visioconférence, sommet auquel a participé, pour la première fois, le Président de la République Félix Tshisekedi.
« La participation de la RDC a été saluée par des acclamations frénétiques de ses pairs et met ainsi un terme à un long processus d’intégration », ajouté la présidence de la République.
Pour ce faire, la RDC rejoint ainsi le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie et devient le deuxième pays francophone à faire partie de cette organisation africaine.
Dans son discours d’acceptation, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est réjoui d’intégrer son pays dans « l’un des blocs commerciaux et économiques les mieux intégrés dans le continent ».
« En effet, j’ai toujours reconnu que la EAC est la meilleure en matière de libre circulation des personnes et des biens, intégration des infrastructures, d’intégration économique et commerciale comparativement aux autres blocs économiques sous régionaux en Afrique », a-t-il déclaré.
Le Chef de l’État a rappelé que lors de son discours d’investiture de janvier 2019, il avait fait de l’intégration de la RDC à la EAC un des objectifs de sa mandature.
Le Président en exercice de la East African Community (EAC), le président Kenyan Uhuru Kenyatta s’est félicité de l’adhésion de la RDC faisant du Français la 3e langue aux côtés de l’Anglais et le Swahili.
Créée depuis 2000, la EAC a son siège à Dar-es-Salam en Tanzanie. Elle s’est fixée les objectifs de favoriser les échanges commerciaux entre les sept (7) pays membres et garantir la circulation des biens et personnes.
José Muyaya