Attaque de M23 à Rutshuru : « Les deux militaires rwandais n’ont pas été capturés lundi, ils ont été capturés il y a un mois » (Vincent Karega)

 

L’ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC) a été reçu en audience ce mardi 29 mars 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères. Christophe Lutundula et Vincent Karega ont discuté de la sécurité qui demeure précaire dans les zones frontalières entre la RDC et le Rwanda ainsi que la diplomatie.

S’agissant des allégations des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) qui accusent le pays de Kagame d’épauler les rebelles M23, Vincent Karega a insisté que les deux militaires présentés par la presse n’ont pas été capturés lundi, indiquant qu’ils ont été capturés il y a un mois.

Il a ajouté que le Rwanda est intéressé à travailler avec l’armée congolaise pour interroger ensemble les captifs pour confirmer ou infirmer par rapport aux numéros matricules et à leur identification qu’on donne.


« Nous n’avons pas de telles unités dans notre armée », a-t-il contesté.

À lui de conclure, « nous sommes confiants de le dire parce que nous n’avons aucune intention, aucun plan, ni projet de l’armée rwandaise à épauler une cause qu’on maîtrise pas de M23, alors que nous sommes signataires de tous les accords, entre autre, celui d’Addis-Abeba ».

Lire aussi  Crise RDC-Rwanda : Le médiateur Joao Lourenço dépêche un émissaire à Kinshasa, porteur d'un message à Félix Tshisekedi

Deux militaires présentés comme faisant partie de l’armée rwandaise ont été capturés par les FARDC au cours des offensives militaires contre les rebelles M23 qui ont attaqué le territoire de Rutshuru paralysant ainsi les activités socio-économiques depuis deux jours.

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires