Daniel Aselo « exprime son regret par rapport à sa sortie médiatique incriminant les députés provinciaux d’être à la base de déstabilisation des provinces »

 

Invité par le bureau de l’Assemblée Nationale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le Député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga sur la gestion des conflits dans les provinces et les relations entretenues avec les institutions provinciales, ce mercredi 30 mars, le Vice-Premier, Ministre de l’Intérieur et sécurité Daniel Aselo a, avant de commencer son intervention, présenté des excuses pour ses propos tenus lors de sa dernière sortie médiatique.

Daniel Aselo avait attribué la situation qui sévit dans des provinces aux députés provinciaux, « qui sont à la base de la déstabilisation des provinces ».

« (…) Je commence ma prestation devant la représentation nationale par l’expression d’un regret. Le regret par rapport à ma dernière sortie médiatique, lorsque dans cette salle j’ai été fortement hué par les députés provinciaux et que ce sentiment de déception m’a amené à pourvoir m’adresser à eux. Et en parlant, j’ai effectivement fait allusion à nos députés nationaux et sénateurs par une petite phrase qui a choqué la plupart d’entr’eux », a-t-il déclaré devant les députés nationaux réunis dans la salle des congrès du Palais du Peuple.


Et d’ajouter, « voilà pourquoi je me sens dans l’obligation de vous présenter toutes mes excuses et de retirer par là, les quelques mots qui ont choqué les députés nationaux ».

Lire aussi  Candidate députée nationale et cadre de l'UDPS/Kibassa, Béatrice Lumbu foule le sol de Kalemie

Dans une vidéo qui a fait le tour de la toile, après la rencontre du Chef de l’État et les députés provinciaux, lors du séminaire d’appropriation du programme de développement de 145 territoires, le VPM Daniel Aselo Okito a accusé les députés provinciaux « d’être à la base de la déstabilisation des gouvernements provinciaux en cherchant de l’argent ».

José Muyaya

 

Lire aussi

Les plus populaires