Onze (11) personnes soupçonnées de ravitailler les groupes armés actifs dans la province de l’Ituri, notamment la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), ont été présentées au Gouverneur militaire dans la journée de mardi 29 mars 2022.
Parmi ces personnes, des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dont un lieutenant-colonnel, deux (2) majors et deux (2) soldats de rang. Côté civil, on retrouve trois (3) hommes conducteurs de taxi-moto chargés de transporter les munitions dérobées. Trois (3) femmes membres de la bande ont également été présentées à l’autorité provinciale. C’est grâce aux aveux d’une de ces femmes arrêtée le samedi 26 mars 2022 à Nizi que les autres membres de cette bande ont été appréhendés.
Le porte-parole de l’armée en Ituri, qui a fait cette présentation, a déclaré que ces personnes sont impliquées dans la « vente des munitions aux miliciens dans la région de Bambu-Kobu ». Le lieutenant Jules Ngongo a également révélé que trois (3) autres officiers de l’armée soupçonnés dans cette affaire sont en fuite et activement recherchés par les services de sécurité.
Prenant la parole, le gouverneur militaire de l’Ituri a dit toute sa désolation de voir des officiers de l’armée nationale impliqués dans une entreprise qui « salit l’image de l’armée ». Ces personnes seront remises aux autorités judiciaires pour connaître leur sort.
Andy Kambale Matuku