Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo a répondu ce mercredi 30 mars 2022, à la question orale avec débat initiée contre lui par le Député National Jean-Pierre Kayembe.
L’initiateur de cette démarche parlementaire dénonce dans son dossier déposé au bureau de l’Assemblée Nationale, « la gestion tendancieuse par le VPM Aselo des institutions provinciales et les crises persistantes entre les assemblées et les exécutifs provinciaux ».
Après son intervention, le VPM de l’Intérieur a demandé et obtenu un délai supplémentaire pour affiner sa réplique et rencontrer les préoccupations de près de 60 députés nationaux.
Jean-Pierre Kayembe qui a introduit cette question orale avec débat dit « rester encore sur ses interrogations du moment où le VPM Daniel Aselo n’a pas encore rencontrer les préoccupations des élus ».
« Je ne peux pas à ce stade dire que je suis satisfait ou pas. Le VPM a introduit une demande pour bénéficier d’un délai supplémentaire à la suite des questions auxquelles il est sensé répondre. c’est à la suite de ses réponses que je saurai réellement dire si je suis satisfait ou non. Pour le moment, je suis encore sur mes interrogations », dit à la presse Jean-Pierre Kayembe.
Celui-ci se base sur l’instabilité politique qui règne dans plusieurs provinces du pays depuis l’avènement de Félix Tshisekedi. Près de 14 provinces n’ont plus des gouverneurs et sont gérées par des intérimaires. Daniel Aselo avait à la demande du conseil des ministres, saisi la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation des élus dans ces provinces dont Kinshasa (pour le vice-gouverneur), Kongo-Central et autres.
Josué Mfutila