Il n’y aura pas de cérémonie d’ouverture solennelle de la rentrée parlementaire, session de mars à l’Assemblée provinciale du Kwilu, prévue pour ce mercredi 30 mars 2022.
Dans un entretien avec ACTU7.CD, le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo évoque comme raison notamment le décès de trois (3) députés provinciaux du Kwilu et l’organisation des obsèques qui se fait toujours attendre.
« (…) Comme vous le savez, nous venons de perdre 3 de nos collègues députés. Aussi longtemps qu’ils ne sont pas encore enterrés, nous ne pouvons pas aller travailler (…) Nous sommes africains, nous ne pouvons pas. Si nous étions une république, perdre 3 collègues députés en une fois, normalement on devrait décréter un deuil national », a-t-il déclaré au média non-aligné.
Toutefois, le speaker de l’organe délibérant du Kwilu indique qu’un communiqué officiel annonçant l’ouverture de la session parlementaire de mars sera signé et les travaux de ladite session ne se feront qu’après inhumation des illustres disparu.
« (…) Nous allons ouvrir la session, mais nous le ferons par un communiqué officiel. Les travaux proprement dits reprendrons dès que nous allons enterrer nos collègues », a-t-il ajouté.
S’agissant de l’organisation des obsèques de ces députés ainsi que d’autres passagers morts lors de l’accident survenu au pont Maï-Ndombe, Serge Makongo indique que l’inhumation pourrait intervenir au courant de cette semaine et « tous les corps seront enterrés à Kinshasa et non en province, vu l’état de décomposition de ces corps ».
Ce n’est donc pas pour la première fois que l’actuel président de l’Assemblée provinciale procède à l’ouverture d’une session parlementaire via un communiqué officiel. La dernière date de la période où la RDC était gravement frappée par de multiples contaminations liées au covid-19.
Patrick Matanga, à Bandundu