Déchéance du Ministre de l’Économie : « Distribué de l’argent aux mineurs, contrairement à l’article 17 du code de l’agent public de l’État », autre grief reproché à JM Kalumba

 

Les députés nationaux ont voté tard dans la soirée de mercredi 30 mars pour la motion de défiance initiée par le Député national de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise), Crispin Mbindule contre le Ministre de l’Économie Nationale.

Sur 368 députés qui ont pris part au vote, 277 ont été favorables à la destitution de Jean-Marie Kalumba, 79 ont voté contre la motion et 12 se sont abstenus.

L’initiateur de cette démarche parlementaire reproche au Ministre de l’Économie Nationale le fait d’avoir « distribué de l’argent aux mineurs en tant qu’agent public de l’État, ce qui est contraire à l’article 17 du code de l’agent public de l’Etat.


Cette disposition stipule que l’agent public de l’État doit s’interdire de solliciter, de réclamer, d’accepter ou de recevoir ou d’offrir un don, un cadeau ou tout autre avantage en nature en espèce pour s’acquitter ou s’abstenir de s’acquitter de ses fonctions, mandat ou obligations professionnelles.

Lire aussi  Kasaï/État de siège : les députés provinciaux de l'Union sacrée apportent leur soutien au Chef de l'État

Dans une vidéo a fait le tour du monde, via les réseaux sociaux, le Ministre de l’Economie « distribue des billets de banque aux enfants mineurs ».

Par ailleurs, le Ministre « n’arrive toujours pas à contrôler la structure des prix sur le marché, plus particulièrement ceux des produits de première nécessité ».

« Et cela, en dépit des annonces tapageuses dans les médias au sujet de l’importation des chinchards en provenance de la Namibie, fort malheureusement, le constat est que les prix sur le marché ne font que galoper. Ce qui influe négativement sur le panier de la ménagère », déplore l’auteur de la motion, Crispin Mbindule.

Celui-ci se félicite de la sanction obtenue contre le Ministre de l’Économie Nationale « pour n’avoir pas réalisé la mission première lui confiée par le gouvernement issu de l’Union sacrée ».

Josué Mfutila

 

Lire aussi

Les plus populaires