Au moins trois étudiantes de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Kisangani dans la province de la Tshopo, ont été violées lors des manifestations survenues dans la matinée de ce jeudi 31 mars 2022 entre les étudiants de cette institution et un groupe de conducteurs de moto-taxi.
Une manifestation des étudiants de l’ISC/Kisangani qui s’insurgent contre l’augmentation des frais académiques est à la base de cette tension observée dans la ville de Kisangani ce jeudi 31 mars 2022. Ces manifestants ont barricadé la voie publique, avant de provoquer la colère des conducteurs de taxi-moto.
Des échauffourées ont éclaté par la suite entre les deux parties. D’après un média local, des motos ont été calcinées et plusieurs blessés de part et d’autre ont été enregistrés.
Se confiant au même média, le président des étudiants de l’ISC/Kisangani rapporte que trois étudiantes ont été violées lors de ces émeutes. Celui-ci ajoute que les victimes ont été conduites dans une structure médicale de la place.
Par ailleurs, de paisibles citoyens qui se sont retrouvés sur le lieu de ces affrontements ont été victimes des tortures et d’autres actes dégradants.
Andy Kambale Matuku