Après les révélations de l’Inspection Générale des Finances « IGF » sur le détournement des fonds alloués au tournoi interscolaire Panafricain à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa / Gombe a convoqué ce vendredi 1er avril 2022, plusieurs membres du cabinet du ministre de l’EPST Tony Mwaba.
Parmi les convoqués, figurent son directeur de cabinet Eddy Mwanzo, son conseiller financier Roger Mikanda Mazo, le comptable Lino Mompeko Franck et d’autres membres de cabinet dont les nommés Mbuebwe Kazadi Érick et d’Henock Kukelemana Arvel.
D’après certaines sources, deux d’entre-eux sont en fuite au Nigéria et en Afrique du Sud.
Selon l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete, les agents du ministère de l’EPST ont falsifié les factures de Transco et ont imité les factures d’un imprimeur pour détourner les fonds publics. Les factures de location des bus Transco pour assurer le transport des élèves qui ont participé à ce tournoi qui s’est joué au stade des martyrs s’elevait à 60.000 USD. Interrogée par l’Inspection Générale des Finances (IGF), la société TRANSO, a reconnu n’avoir reçu que la somme de 16.000 USD de la part du ministère.
Cet affront entre l’IGF et le ministère de l’EPST n’est pas le premier. En 2021, l’Inspection générale des finances avait également accusé le ministère de l’EPST de tentative de détournement dans le dossier Veridos.
Hervé Landry Ngoyi