Quelques jours après l’annonce du VPM en charge de l’Intérieur, Daniel Aselo, sur le versement de cinq cents mille dollars américains (500.000 USD) aux provinces, le député provincial Jacques Matadi Pasa veut voir clair sur l’utilisation de ces fonds, étant donné que « ces fonds sont utilisés en complicité avec les élus nationaux et provinciaux ainsi que le Gouverneur ».
Outre cette question, ce député soulève la problématique de vrais d’investissements alloués à la province du Kasaï par le Gouvernement central, qui sont mis à la charge du Gouverneur.
Dans cette question orale avec débat déposée au bureau de l’Assemblée provinciale ce vendredi 1er avril 2022, le professeur Jacques Matadi reviens sur l’utilisation de deux millions de dollars américains (2.000.000 USD) emprunter à l’Advans First Bank sous l’autorisation de l’organe délibérant, pour la construction d’un immeuble jumelé pouvant abriter le gouvernorat et l’Assemblée provinciale du Kasaï.
Ce dossier du bâtiment jumelé soulevé une fois de plus, était à la base de la destitution du Gouverneur Dieudonné Pieme, mais ce parlementaire soutient que l’assemblée provinciale n’avait pas reçu des explications claires sur la situation, du fait que le Gouverneur était réhabilité par la Cour Constitutionnelle.
Le Vice-premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo avait, le 20 mars dernier lors du forum organisé par le Chef de l’État à l’intention des députés provinciaux du pays, affirmé que le Gouvernement central met à la disposition des gouverneurs 500.000 dollars américains pour leurs investissements.
Diaris Kindalo, à Tshikapa