Le député provincial Bavon Mbuyi dresse un bilan « négatif » de la gestion actuelle de la province du Kasaï-Oriental, un an depuis la destitution de l’ancien gouverneur, Jean Maweja Muteba.Il l’a dit dans une interview accordée à ACTU7.CD ce vendredi 1er avril 2022.
L’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) pense que la destitution de l’ancien Gouverneur était à l’époque « la seule voie de sortie pour rendre le sourire à la population ».
« Le bilan est négatif et à la croisée des chemins. Sa destitution était la seule voie de sortie, mais hélas ! Il fallait avoir un programme stratégique de développement, avec des technocrates debout pour aider le Chef de l’État et rendre le sourire à notre population. Le contraire de ce que nous vivons aujourd’hui. Nous sommes à la croisée des chemins, les 18 mois restants peuvent être mis à profit avec de bonnes politique publique. Avec un leader provincial aguerris politiquement », a dit au média non-aligné l’élu de la circonscription de Mbuji-Mayi.
L’ancien Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean Maweja Muteba a été destitué le jeudi 1er avril 2021 par l’Assemblée provinciale. Treize (13) députés sur les dix-sept (17) présents à la plénière du jour ont voté pour la motion de défiance initiée contre lui depuis décembre 2020. Dany Kabengela, initiateur de la motion de défiance avait, à l’époque, reproché à l’ancien gouverneur « un leadership douteux, une incompétence notoire dans sa gestion ».
Pour rappel, Jeannette Longa Musuamba est à la tête de la province du Kasaï-Oriental comme gouverneur intérimaire depuis le 19 avril 2021. Entre-temps, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) annonce les élections des Gouverneurs et vice-gouverneurs pour le 6 mai prochain, dans les treize (13) provinces concernées.
Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi