Le Président de la République Félix Tshisekedi préside ce vendredi 1er avril 2022, la 47è réunion du conseil des ministres à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Des sources bien informées à la Présidence de la République rapportent que cette réunion fait l’état des lieux de la situation sécuritaire, caractérisée depuis le début de cette semaine par les attaques des rebelles M23 (Mouvement du 23 Mars) dont les incursions et opérations militaires « soutenues par le Rwanda » font des morts à Rutshuru.
En plus de la situation sécuritaire, cette réunion est aussi l’occasion pour les membres du conseil des ministres de scruter la situation politique du pays, avec la destitution du Ministre de l’Économie Nationale Jean-Marie Kalumba avec les députés nationaux suite à « l’incompétence ».
Sur ce point, le porte-parole du gouvernement qui a livré la position de l’exécutif national par rapport à la destitution d’un ses membres, a rassuré que les formalités administratives sont en cours et que le gouvernement demeure « respectueux du contrôle parlementaire et des textes du pays ».
Étant donné que le Ministre de l’Économie Nationale en a payé le lourd tribut pour n’avoir pas maîtrisé la flambée des prix des premières nécessités sur le marché pendant un long moment, les membres du conseil des ministres vont aussi analyser la situation sociale du pays « instable depuis des années ».
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les vice-premiers ministres, les ministres d’État, les ministres et vice-ministres présents à Kinshasa participent depuis midi à ce rendez-vous hebdomadaire qui sera sanctionné tard dans la soirée par un compte-rendu lu d’habitude par le Porte-parole du gouvernement ou son adjoint.
Josué Mfutila