RDC : La cartographie électorale connaîtra la participation de l’ONIP et de l’INS (Gouvernement)

 

Les opérations de la cartographie électorale qui seront lancées bientôt par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en République Démocratique du Congo (RDC) seront couplées aux opérations d’identification et de dénombrement de la population.

Cette révélation est contenue dans le compte-rendu du conseil des ministres tenu autour du Président Félix Tshisekedi dans l’après-midi de vendredi 1er avril 2022. À en croire ce document, le Premier Ministre Michel Sama Lukonde a informé les membres du gouvernement de la réunion tenue par lui le 23 mars 2022 avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et de l’Institut National des Statistiques (INS).

Selon la même source, cette réunion avait pour objectif « accélérer le processus de mutualisation des opérations d’identification, de recensement et d’enrôlement de la population ». Ainsi, à la fin de ces opérations,  » chaque citoyen disposera bel et bien de sa carte d’identité ainsi que de sa carte électorale ».

Lire aussi  Meeting de l'UNC programmé au 28 octobre : "Nous devons montrer à la face du monde que Vital Kamerhe est dans les cœurs des Congolais" (Billy Kambale)

« (…) Le Premier Ministre (…) a ensuite informé (…) que pour accélérer le processus de mutualisation des opérations d’identification, de recensement et d’enrôlement de la population (…), il a réuni le 23 mars dernier toutes les parties prenantes (…) pour le démarrage effectif des opérations communes de cartographie électorale, lesquelles déboucheront sur un fichier général de la population utilisable par toutes les trois structures, dans le respect des attributions et de l’indépendance de chaque Institution ou Structure (…) Toutes ces opérations se termineront avant le début des opérations électorales proprement dites, et chaque citoyen disposera bel et bien de sa carte d’identité ainsi que de sa carte électorale », résume Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.

En rapport avec les opérations de la cartographie électorale, le bureau de la CENI a lancé, vendredi 1er avril 2022, le processus d’identification et de recrutement des formateurs additionnels ainsi que des préposés à la collecte des données cartographiques. Ce processus ira du 4 au 14 avril 2022.

Lire aussi  RDC : La CENI n'a jamais demandé 17 millions de dollars pour l'organisation des élections de Gouverneur et Vice Gouverneur des 14 provinces concernées (communiqué)

Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires