Intervenant lors de la quarante-septième réunion du conseil des ministres du 1er avril 2022, le ministre congolais de la santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a livré quelques chiffres sur la propagation et l’évolution de la maladie à coronavirus sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).
D’après le compte-rendu fait par le ministre de la communication, le ministre de la santé, hygiène et prévention a fait état « de la poursuite de la baisse de nouveaux cas de contamination par rapport à la semaine précédente » malgré que le Coronavirus continue à circuler dans le pays, « sa sévérité s’amenuise davantage et se traduit par une stabilisation du taux de létalité autour de 1,5% ».
Toutefois, « le gouvernement reste en alerte par rapport à l’évolution de la pandémie à l’échelle mondiale avec l’éventuelle apparition de variants inquiétants ». Ainsi le gouvernement a fait une « recommandation permanente à la vigilance absolue et à la poursuite de la sensibilisation de la population pour le respect scrupuleux des gestes barrières en vue de se protéger et se prémunir contre les vagues éventuelles ».
Au cours de la même réunion du conseil des ministres, Jean-Jacques Mbungani a révélé que vingt-trois (23) provinces font la vaccination en mode routine et que trois (3) autres venaient de boucler leur micro-plan. Depuis le début de la pandémie de coronavirus, la République Démocratique du Congo présente les statistiques suivantes, selon les dernières données officielles : le cumul des cas est de 86.784 cas confirmés, dont 86.782 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 63.044 personnes guéries et 1.337 décès .
Andy Kambale Matuku