Sauf surprise de dernière minute, l’état de siège devrait être prorogé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu par l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC).
La plénière de lundi 4 avril 2022 à la chambre basse du parlement congolais sera consacrée à l’examen et au vote du projet de loi autorisant la prorogation de cette mesure sécuritaire exceptionnelle dans les deux (2) provinces les plus touchées par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
À en croire un message du député Lembi Libula, rapporteur de l’assemblée nationale congolaise, les députés nationaux sont conviés à se présenter à cette plénière qui se tiendra sous le coup de 12 heures, heure de Kinshasa.
Décrété depuis le 6 mai 2021, l’état de siège s’est assigné pour mission principale de traquer les groupes armés dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. À cette occasion, l’administration civile a été remplacée par l’armée et la police. Lésées par des « résultats mitigés » de cette situation exceptionnelle, des activistes pro-démocratie, des élus du peuple voire des citoyens lambda appelent de plus en plus à la fin de cette mesure.
Andy Kambale Matuku