Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont tué douze (12) personnes avant d’emporter plusieurs autres avec eux lors de leur nouvelle attaque signée la nuit du dimanche 03 au lundi 04 avril 2022, dans la localité de Masambo, située à plus ou moins quarante (40) kilomètres de la cité frontalière de Kasindi, dans le groupement de Basongora du secteur de Rwenzori, au territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Ricardo Rupande, président de la société civile forces vives du secteur de Rwenzori qui a livré la nouvelle à ACTU7.CD, renseigne que parmi les personnes tuées figure un corps identifié à celui d’un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Il souligne, par ailleurs, qu’après cette attaque, ces rebelles ADF ont pris la direction des collines surplombant le village de Kabalwa avec de nombreux otages.
Tout en soulignant que ce bilan est encore provisoire, notre personne ressource demande aux autorités « d’intensifier les opérations conjointes FARDC-UPDF afin que le secteur de Rwenzori soit totalement sécurisé ».
« Les éléments de l’armée régulière qui sont intervenus après ce forfait sont en poursuite de l’ennemi et le bilan couplé à la fouille, et le bilan pourrait encore s’allourdir », a-t-il ajouté.
Cependant, l’armée régulière, par l’entremise du porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord le capitaine Anthony Mwalushayi, a promis de se prononcer dans les heures qui suivent.
Aristote Atshongya Mohamed, à Beni