Gouvernorale au Kasaï-Oriental : Les candidats indépendants membres de l’UDPS/Tshisekedi « élagués de la liste pour conflit d’intérêt »

 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu publique la liste de candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Kasaï-Oriental. Au total, cinq (5) candidats ont été retenus cette liste qui risque de faire des mécontents au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). En effet, les candidats indépendants et membres du parti présidentiel se sont vus éjectés de l’effectif.

Dans un document parvenu à ACTU7.CD, le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi a demandé au secrétaire exécutif provincial de la CENI « de ne pas retenir sur la liste les candidats gouverneurs membres du parti présidentiel pour conflit d’intérêt ». Il évoque à ce sujet l’article 15 de la loi électorale.

« Alors que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi en sigle, a présenté la candidature de Monsieur Kabeya Matshi Abidi Matthias Patrick au poste de gouverneur de la province du Kasaï oriental, il fait état des candidatures parallèles présentées en indépendant par certains membres de l’UDPS/Tshisekedi n’ayant pas été choisis lors des primaires internes organisées par le parti. Il s’agit des candidats indépendants suivant : Mukeba Kalengayi David, Mponda Mudimba Thierry, Mwanza Mulomba Francy et Beya Mulumba Alidor. Je vous saurai gré de faire l’application de l’article 15 de la loi électorale et ne pas retenir leurs candidatures pour conflit d’intérêts », écrit Agustin Kabuya.


Ci-dessous la liste complète des cinq (5) candidats gouverneurs et leurs colistiers.

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues pour le 6 mai prochain dans les treize (13) provinces concernées.

Lire aussi  Kwilu : Des militants de l'UDPS Kibassa "arrêtés sur instruction du Gouverneur Willy Itsundala"

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires