Santé : L’épidémie de rougeole déclarée dans la province du Haut-Uélé (Officiel)

La province du Haut-Uélé est officiellement frappée par l’épidémie de la rougeole. Le gouverneur de province, qui annonce cette nouvelle, appelle la population « au calme et à se faire vacciner ».

Se basant sur les données statistiques fournies par les services de santé, Christophe Baseane Nangaa indique que depuis le début de cette année, sa province a « enregistré quatre cent soixante-cinq (465) cas suspects de rougeole repartis dans tous les six (6) territoires (…) y compris la ville d’Isiro, qui est la plus touchée avec plus de cent quarante (140) cas déclarés et zéro décès ».

 » (…) Me référant aux résultats de confirmation de laboratoire susmentionné, je déclare l’épidémie de la Rougeole dans la Province du Haut-Uélé. J’appelle notre population au calme, à ne pas céder à la panique ni à la désinformation et à ne suivre que les conseils du Comité Provincial Multisectoriel de Riposte (…) J’invite toute personne présentant la fièvre avec éruption cutanée généralisée à se présenter à la formation sanitaire la plus proche (centre de santé ou hôpital) en vue de la prise en charge médicale précoce. La vaccination demeure la mesure de santé publique la plus efficace pouvant mettre fin à l’épidémie de rougeole dans la contrée (…) », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Lire aussi  Ebola au Nord-Kivu : 2 autres cas de décès enregistrés (Ministre de la santé)

La rougeole est une infection virale grave pour le jeune enfant, mais qui peut être facilement prévenue par un vaccin. La maladie se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements, la salive (boissons,…), contact avec une surface contaminée, contact physique (poignée de main, accolade) ou encore par transmission mère-enfant (grossesse, accouchement, allaitement).


Andy Kambale Matuku

 

Lire aussi

Les plus populaires