Les députés du Nord-Kivu et Ituri ont boycotté ce lundi 18 avril 2022, la plénière dont l’ordre du jour était l’examen et le vote du projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces.
C’est le député national Singoma Mwanza, président du caucus des élus du Nord-Kivu qui l’a annoncé ce même lundi devant la presse au sortir de la salle de plénière de l’Assemblée nationale.
Selon lui, l’état de siège qui visait à restaurer la paix dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri « a montré ses limites et est devenu un outil de pression fiscale ».
À en croire le député Singoma Mwanza, les élus de deux provinces concernées par cette mesure exceptionnelle ont pris la résolution de boycotter toutes les plénières liées à la prorogation de l’état de siège jusqu’au moment où elle sera supprimée, car « elle n’apporte rien à la population du point de vu amélioration de la situation sécuritaire ».
Le Premier ministre Sama Lukonde a séjourné à Goma au Nord-Kivu et à Bunia en Ituri la semaine dernière dans une mission d’évaluation de l’état de siège. Il était accompagné d’une dizaine des ministres et des députés nationaux et sénateurs membres de la commission défense et sécurité.
À l’issue de sa mission, Sama Lukonde a annoncé dans une conférence de presse à Goma que des recommandations ont été formulées et seront remises au Chef de l’État pour « une nouvelle orientation ».
David Lupemba