Méli-Mélo à l’Assemblée nationale : Qui joue avec le feu ?

Les nouvelles de l’hémicycle de Lingwala font déjà craindre l’hécatombe dans un avenir proche si l’on n’y prend pas garde. Il y a risque selon des observateurs de voir la case se brûler et consumer ce qui reste encore des acquis de la première passation civilisée du pouvoir en République Démocratique du Congo.

Portée par le député FCC, Papy Nyango, une pétition visant à obtenir la déchéance du bureau Mboso aurait déjà récolté plus de 120 signatures. Ancien de l’UDPS, Papy Nyango et ses pairs reprochent au speaker de la chambre basse du parlement, la mauvaise gestion de son institution. La tête de Christophe Mboso est donc mise à prix. L’intéressé n’a pas croisé les bras entend-t-on murmurer dans les couloirs du palais du peuple.

Il serait selon des sources, derrière la carte de l’invalidation des députés absenteïstes. En vieux routier de la politique, Mboso veut couper la retraite au groupe de Niango considéré comme composé des députés absentéistes. La hache de guerre est loin d’être enterrée. Chacun joue avec le feu au moment où le peuple attend juger par les actes, ses élus nationaux.
L’impression que l’Assemblée nationale offre est celle d’un groupe déterminé à s’offrir les biceps en lieu et place de la production législative.

Lire aussi  Les larmes d'Henriette Wamu réagissant au décès de Mgr Monsengwo : "Nos prières n’auront pas suffit à changer le plan divin"

Le feu qui couve doit au plus vite être éteint. Le pays est à quelques pas des élections attendues dans les délais si seulement si le parlement parvenait à surmonter l’une des contraintes relevant de sa compétence, soulevée par la Centrale électorale dans sa feuille de route rendue publique au mois de janvier dernier. Sur ce sujet, l’on se souviendra qu’à peine débuté le débat sur la révision de la loi électorale, le FCC a opté pour la politique de la chaise vide exigeant du coup, le dialogue. Pour les observateurs, cette énième messe ne vise que le partage du gâteau sans le peuple souverain.

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires